Notre truc à nous..

L'autre jour j'ai eu une illumination. Une, qui fait presque bondir sur place!

Nous allons tenir notre CARNET DE BORD!

Oui. Alors, en fait, l'idée est de ne pas perdre son temps à chercher où on a mis le papier où il y avait le machin... Tout le monde gribouille à droite à gauche, note des idées, des recettes sur des papiers qui traînent et finissent à la poubelle.

Alors nous nous avons un cahier (bleu à paillettes, si-si!) avec dedans, pas du papier blanc, mais de toutes les couleurs (juste pour le fun!). 
Comme nous sommes en permanente réflexion sur notre avenir, sur nos désirs d'émancipation de certaines choses de la société (grandes surfaces), et nos envies de faire nous-même (beurre, yaourts, pain, légumes, fruits..) et de ne pas jeter des choses sans réfléchir (plus de lingettes jetables mais en tissus, couches lavables(pas encore car trop grandes)...) 
et bien tout ça, nous le notons. Car ces petites choses sont parfois longues, difficiles, car nous sommes facilement "aller, on se fait une pizza dans des assiettes en carton, la flemme de faire la vaisselle..!" et bien, nous disons STOP et NON! mais ça demande un encouragement, une motivation de chaque seconde, et figurez-vous que noter dans un carnet les efforts (qui devraient être la norme soit-dit en passant) que l'on fait au quotidien, ça fait du bien. C'est optimiste. 
J'y colle des images de charpentes (en ce moment c'est l'obsession de mon mari..), d'escaliers, de tables en bois... Des photos de notre fi-fille qui rigole, et j'y note ses rendez-vous importants, son avancée dans la vie, les aventures du quotidien. Je note des idées du baptême. Je note les côtés négatifs aussi de notre quotidien, trop de voiture, chauffage pas toujours au bois, beaucoup de lessive... et cela me permet aussi quand je les relis, d'essayer d'y chercher une solution (faire sa lessive soi-même, simplement et avec des produits bio et éco... ) Je note aussi les bons moments de notre vie, le weekend  par-ci, le restau par-là..

Je pense aussi à plus tard, quand notre fille sera grande, et que les autres enfants aussi (on espère!) liront des choses que nous vivions, des choses que, si elles n'étaient pas notées, seraient oubliées... Se souvenir... mais aussi pour partager, pour comprendre nos choix, et se rappeler que c'est beau de  croire encore qu'il y a moyen de changer les choses, car les petits efforts peuvent déplacer des  montagnes!

J'aimerai partager ces envies de faire attention à notre planète, aux choses qui nous entourent. Car c'est éphémère, et si on continue à consommer gravement et à vivre dans cette idée que faire l'autruche c'est normal, on ne va pas s'en sortir. Et pensons aux autres, aux enfants. Que vais-je transmettre à ma fille? Pas des idées de shopping à foison, des idées de jeter quand ça ne me plait plus, de gaspiller quand ce n'est pas dans mes goûts. Non, j'aimerai qu'elle voit que la vie est belle, mais qu'il faut la cultiver et en prendre soin. Et ça commence dès l'enfance! 
Dans la mesure, pas de jouet en plastique... Mais vu que les jouets ne vont pas venir exclusivement de nous, il risque d'y avoir discordance avec les autres, qui ne comprennent pas forcement notre démarche...

ça vous donnera peut-être envie d'en faire un aussi!! 


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés