Premier bilan zéro déchet...

Bonsoir à tous!

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des avancées zéro déchet mais aussi de ce qui n'a pas marché ou qui pose encore problème.

La première chose à laquelle je pense: les couches lavables. C'est vrai c'est beau, c'est environ 70€ d'économie par mois, mais plusieurs choses m'ont faites face: le temps que j'y passe, l'angoisse du débordement (1 fois sur 2), l'angoisse de ne plus avoir de couches sèches, parce qu'il faut dire que je joue avec 9 couches lavables (une de perdue..) et que c'est un peu SHORT! Donc ce mois-ci on a acheté à 2 reprises un paquet de couches jetables, car la puce n'avait rien de sec à se mettre sur les fesses... L'odeur aussi, je crois que c'est due à ma lessive maison (j'ai racheté de la lessive du coup pour tester..! encore un échec) et dès que ma fille fait pipi c'est une infection, l'horreur même et je vous raconte pas quand je les prélave...
Mais on va racheter des couches lavables rapidement et ça ira mieux!

Côté salle de bain/bébé:

Plus de coton depuis un bon moment (au moins 6 mois), on a refait des lingettes lavables toutes douces en bambou et éponge, on a des lingettes démaquillantes, un oriculi pour les oreilles (donc plus de cotons tiges..), nos brosses à dents sont en matières recyclées et recyclables, le dentifrice maison (bicardo' + argile blanche + huile ess. de citron), les shampoings et savons sont solides (plus de flacon plastiques!) le maquillage a disparu, hormis 2 rouges à lèvres de la marque UNE (que j'ai depuis longtemps), mon mascara que je trimbale depuis très longtemps aussi (et lorsqu'il aura rendu l'âme, j'en ferais moi-même avec des amandes grillées!) sinon je ne mets rien sur ma peau, de temps en temps je mets de l'huile d'amande douce (bio) sur mes joues et mon front (par exemple le dimanche quand je vois personne car ça brille beaucoup quand même!) et je pars du principe que si je nettoie bien ma peau le matin et le soir, et que je lui fiche la paix, elle me le rendra! et pour l'instant ça fonctionne! Evidemment on a abandonné le vernis à ongles (aucune alternative..), les mousses à cheveux et compagnie, ce qui n'est pas essentiel n'a pas sa place chez nous!
Ce que j'ai banni définitivement aussi depuis... Avant que je sois enceinte évidemment... Les serviettes hygiéniques jetables, les tampons et tout ce bazar. qui me collaient pleins de problème, depuis que je me suis fait mes propres serviettes h, en coton et bambou, plus de problème! et je ne rigole pas! c'est une contrainte c'est sur, il faut les laver, les faire sécher (les fabriquer mais ça c'est du pur plaisir dès qu'il faut coudre!!!) mais avec les couches, les lingettes fesses bébé, les lingettes démaquillantes, les torchons, les éponges Tawashi, les mouchoirs en tissu, les serviettes de table... Bref, avec tous ça, ce n'est pas les serviettes h. qui allaient me faire peur!

Côté cuisine/repas:

On abandonne tout ce qui a un emballage plastique. Oui, c'est très dur de dire adieu aux WEETOS du matin, aux petits Lu, aux yaourts (qui ne sont pas en verre et entouré d'un carton=recyclable mais qui doit être exceptionnel.) enfin pensez à tous ce qui possède du plastique = BANNI.
Mais certaines choses demeurent impossible à trouver sans emballage plastique: le papier toilette. Et là, à bannir... On va pas jouer avec ça! Alors on prend celui qui est en matières recyclées, et on jette encore le papier plastique à la poubelle.

On achète en vrac, on met en bocaux de verre, on n'achète aucun plat préparé, on consomme la viande locale via le boucher, on consomme les légumes bretons, voir français quand on ne trouve pas, fini les sacs plastiques d'ailleurs, on aime le sac à légumes, le sac à vrac, le sac à toutes les sauces!

Pour les produits ménagers, on a adopté le vinaigre blanc, mélangé aux pelures d'orange pour que ça sente bon, le savon noir parfois, et plus de liquide vaisselle, mais du savon de Marseille (attention au choix de celui-ci car les 3/4 s'avèrent être des "faux" avec de l'huile de palme..(déjà lorsqu'il est blanc c'est qu'il y a huile de palme...)) et l'éponge est une tawashi faite main (très simple, pleins de tuto partout!) et que j'apprécie, elle tourne en machine, ou bien se fait tremper dans l'eau bouillante avec du vinaigre blanc pour être désinfectée et hop! c'est reparti!

Côté jouet/vêtements:

On achète d'occasion, ou on fait soi-même! On a même trouvé une dinette Charlotte aux Fraises complète, (au moins 30 pièces) pour 15€, je vous raconte pas l'euphorie!
Tous mes tests de couture sont pour ma fille, ce qui fait qu'elle n'a pas beaucoup de jouets en plastique (peut-être 3-4 qui sont des cadeaux), et c'est chouette de voir que les jouets, meubles pour les accueillir font partis de notre déco, et rendent la maison vivante et agréable (même à ranger!) à vivre!

Sinon, on est toujours sans télévision (depuis plus de 2 ans) et sans aucun regret!





Commentaires

  1. Eh bien !!! pas trop d'échecs je trouve, car franchement passer au zéro déchets avec un bout de chou de un an et un autre en préparation, ce n'est pas une mince affaire!!!
    Une idée: un sac en tissu avec cordon pour laver en machine tous les petits tissus (qui remplacent le coton, les serviettes etc...) parce que moi, ils vont se coller dans le joint d'ouverture du lave linge!!!
    Gros bisous et continue !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah en voilà une super idée!! :) merci!!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés