Mon enfant et l'écran...

Aujourd'hui j'ai assisté à une deuxième "crise" de larmes, chagrin, de la part de ma fille de presque 18 mois.
Hier nous étions dans l'atelier, Mo' avec ses gros legos et moi avec ma machine à coudre. Et puis j'ai allumé l'ordinateur en me disant "tiens on va se mettre un peu de musique, genre musique de Disney" essentiellement pour changer de mes cds (Arcade Fire, Rover, Supertramp.. Mo' en a peut-être marre!) Et voilà que je mets la première compil' trouvée sur Youtube, Mo' grimpe sur mes genoux et reste scotchée devant le fameux "libérée, délivrée" de VOUSSAVEZQUI( je déteste..!) et au milieu de la chanson, elle me regarde, terrifiée, le regard lourd, et elle fond en larmes.
Et là, je vous jure, j'ai passé les 2 pires heures de ma vie. Cris, pleurs, appels désespérés "mamaaaan" avec des larmes de crocodiles... Je ne savais plus quoi faire, on a fait le déjeuner ensemble (ce fut le stress) elle a réussi à manger en sanglotant, puis elle a réussi à s'apaiser avec une compote (maison-merci à papa) avec du chocolat noir râpé dedans.
J'étais choquée, remuée, étonnée, et surtout perplexe. Pourquoi d'un coup, cette réaction...
Bref, la journée après s'est déroulée normalement, un amour, une petite fille, heureuse, souriante, une sieste de 2 heures, un méga goûter, un dîner bien agréable et un coucher aussi. Une super nuit, aucun réveil, et un lever sans souci. Et là, à 8h, je décide de mettre mon blog à jour, vite fait car on est très occupée aujourd'hui. Et Mo' reste à côté de moi, lire des livres, regarder son album photo de naissance (elle adore) et câliner son doudou. Et puis elle me dit "coco", dont il faut comprendre Coco Câline de Julien Doré (oui, je sais..) donc je tape sur google, trouve la video du live, et je vois ma fille qui me sourit. Et puis d'un coup, même crise!
Je mets l'ordi au sol, coupe tout, la chatouille, fait des câlins, pitié pas une nouvelle crise!! Ouf, ça marche. Et puis je lui demande si elle veut aller se recoucher (lever à 6h30... dur jusqu'à 13h!) une petite heure. Elle me fait oui de la tête. Hop, elle se recouche avec le sourire, mais moi je n'ai plus le sourire.

L'écran? Le défilement des images? Qu'est-ce qui fait qu'elle vire au chagrin d'un coup? Car on la dirait terrifiée! Mais peut-être est-ce la réaction que nous devrions avoir, face aux écrans, face à ce monde parallèle qui n'existe pas, mais qui pourtant est omniprésent. Smartphone, ordi, tv, tablette... On en a supprimé 2, peut-être reste-t-il à supprimer les deux autres, en tout cas, en présence d'un enfant. C'est si angoissant, mais peut-être que c'est qu'il me fallait pour accompagner mon choix, mon envie de mettre le téléphone dans un coin et de ne le regarder que le matin et le soir, voir pas du tout. Peut-être est-ce le moment de ne plus allumer l'ordinateur quand elle est là, c'état déjà le cas, je ne l'allumai que lors de la sieste, mais là, plus de dérive, plus de "aller juste cette fois-ci". Car je ne veux plus jamais revoir ce regard, revoir ses larmes terrifiées et que surtout, c'est mon rôle de la protéger. Et déjà que Teletubbies, Dora, enfin tout ça, sont à mon sens, bannis (même si en dehors de chez moi, j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre, et à ce que l'on respecte mes choix... Évitons les sujets fâcheux!) et surtout pas essentiels au développement de l'enfant, alors quelque part, l'ordi, le portable et tout ce qui suit, le sont encore moins!
Même si, certaines personnes m'ont dit que nous avions tous vu des choses qui choquent, des images, qui marquent, et que nous n'en sommes pas morts, et que priver nos enfants des infos du soir, des films, des dessins animés, c'est s'attendre à ce qu'ils soient encore plus choqués après...? Car si je suis cette hypothèse, plus on choque petit, moins il sera choqué après...? Je suis contre. Quitte à ce que ma fille hallucine un jour en venant me dire " tu te rends compte?!" et que lorsqu'il y aura quelque chose de grave, elle ne soit pas juste spectatrice passive de l'horreur, assise dans le canapé, et qu'elle pourra zapper l'attentat pour regarder une série où on tue, on viole, on montre tout ça (ne parlons pas de Game Of Thrones, non...) Non, j'espère que mes enfants viendront au débat avec nous, voudront aider, s'engager, sourire à la vie, et croire en l'avenir, en la beauté du monde, sans avoir à nourrir ce côté malsain d'être assoiffé du malheur des autres, mais "on s'en fout car c'est pas chez nous. "

Coup de gueule, mais très ouvert aux réactions et aux commentaires! Une bonne journée, et surtout, vive le soleil, vive le linge qui sèche en 2 heures, et vive les fous rires dans l'herbe!



Commentaires

Articles les plus consultés