Deuxième Bilan ZéRo DécHet... (ou presque!)

Hello les zouzous!

Aujourd'hui on prend le temps de faire le bilan! ça va permettre de voir ce qui marche, de voir aussi les victoires et les échecs, et pour arriver à trouver des solutions! 


La jolie dînette de Molly, avec son potiron d'automne, sa farine, sa salade, champignon, on se régale pour de faux! 


CUISINE:


-on a racheté du liquide vaisselle (écologique) pour pouvoir le faire soi-même la prochaine fois  (pour garder le flacon car dans la bouteille en verre ça coule trop vite!)


-on a racheté des éponges écologiques, recyclées, sans emballage, car l'éponge tressée soi-même, ça a un peu foiré...(bonjour culture de bactéries, odeurs...Pire que les éponges classiques) on va y remédier, échanger avec ceux qui les utilisent pour savoir comment faire pour qu'elles ne deviennent pas gluantes aussi vite!

-pssit à vitre fait maison, efficace et simple! (1/4 vinaigre blanc 3/4 eau tiède et 2 gttes h-e citron)

-encore plus de vrac, de l'amande en poudre, en passant par les lentilles, jusqu'au sucre rapadura (délicieux et complet, parfait pour tout!) pour finir sur le muesli et les chips de légumes!

-même qu'on a réussi à bannir l'emballage de nos fromages en allant à la coupe avec le tuptup, ou au marché(aussi avec le tuptup) et franchement c'était THE victoire!!

-le beurre en emballage papier (qui passe directement dans la cheminée!)

-on fait tous les repas maison de A à Z : pizza, lasagnes, purée, soupe, pâtes( on en a aussi en vrac (blé complet) car des fois pas le temps..) gratins, bruschettas... et même les desserts: Flamby maison ( on fera un article avec les recettes car c'est un jeu d'enfant!!) crème brûlée (de la mort qui tue même, avis aux amateurs!!) crème caramel, semoule riz ou blé, crème chocolat... et en plus, je les fais avec du rapadura, parfois du lait végétal, ( semoule de riz avec du lait d'amande...!) pour limiter aussi le lactose(crème de coco, épeautre même pour les plats salés!), et pour du sans gluten, on utilise la semoule de riz, et pour les gâteaux et biscuits: farine de riz, seigle, épeautre, petit et grand... Et on n'oublie pas le sarrasin qu'on adore en crumble sucré ou salé (avec du navets et du panais!) On s'amuse bien, parfois des râtés, mais souvent des petites trouvailles!!
Côté boisson, on est toujours à l'eau filtrée par charbon, jus de pommes (uniquement de la bouteille en verre), jus de raisin (idem), du cidre fait dans la famille, et exceptionnellement de la limonade artisanale et de la bière bretonne!



SALLE DE BAIN:


-dentifrice, déodorant, gommage maison 

-shampoing, savon Alep ou lait d’ânesse en solide (avec emballage........ plastique.... on réfléchit à meilleure solution promis)

-pas de produit cosméto', huile d'abricot pour hydrater toute la famille, prochainement fabrication de mon mascara!

-bon si la crème de change des filles Weleda au Calendula.. mais là je n'ai pas d'alternative...

-lingettes lavables pour tout (des catégories; petites= visage grandes=pipi/caca)

-couches lavables pour Ay' à 80% (on en a pas assez.. on en coude 1 par jour, c'est long à faire mais c'est en bonne voie et elles fonctionnent bien) et Mo' est aux jetables bio écolo ( les lavables ne lui vont pas, elle nous a fait des réactions cutanées de dingue, et les antibio à la fin ça nous a achevé!..) mais on commence le pot gentiment!

-mouchoirs en tissu, pareil on n'en a pas assez...

-zéro liniment, zéro produit pour bébé, même Ay' se lave au savon d'ânesse et s'hydrate à l'huile d'abricot!


AUTRES:


-lessive écolo bio, je vais avec mon bidon au magasin pour le recharger, car la lessive maison ne fonctionne vraiment pas avec les couches...


-on éteint tout avant d'aller se coucher, ça parait anodin mais on débranche TOUT, (sauf frigo) et on fait des économies!

-on est chez un fournisseur d'élec' renouvelable

-on a eu une biquette, notre poule va mieux, le coq ne chante qu'aux heures tolérées (hahaha), et les lapins sont toujours là (malgré un écrémage, pour faire du pâté..)

-On a dû abandonner notre potager (avec 50 poireaux et les cocos de Paimpol qui étaient presque bons! On espère que les nouveaux habitants en profitent!) et ici on n'en aura pas... Mais dès qu'on sera dans notre chez nous à nous, on en aura un très grand! 

-On profite du bois pour les champignons, on en fait sécher pour les périodes où il n'y en aura plus!

-Tous les vêtements, chaussures(sauf une exception pour moi, j'ai craqué hé oui..) sont achetés via des sites d'occasion ou aux brocantes!

-On a pas de réseau téléphone portable donc ils sont éteints. C'est assez radical, mais ça ne me manque pas du tout, quand je sors, je réponds mais c'est presque tous les 3 jours donc je ne suis pas à jour... 



Donc en conclusion: le gros problème reste les couches, et certains emballages, objets plastiques qui étaient déjà là et qui finissent à la poubelle un beau jour, mais on ne les remplace qu'avec du durable, dans des matières plus "propres" et s'il n'y a pas d'alternative, c'est que c'est inutile dans ma vie!(exemple: le vernis à ongles..) Parfois, c'est très dur à admettre, mais c'est pour le bien de la planète et mieux pour ma conscience! Car je fais tout ça, également (beaucoup beaucoup) car je n'en dors pas, de jeter des couches dans la nature, je culpabilise (j'en pleure) surtout avec mes couches jetables, alors je me soigne et je me mets au défi chaque jour de faire mieux que la veille, car c'est toujours possible! Merci à vous de me lire, c'est encourageant de voir que je suis lue! 

Bonne journée d'Automne à vous! 









Commentaires

Articles les plus consultés